Recettes futuniennes de mets pour fêtes

Faka’afulu :  Prendre de l’amidon en poudre, mélanger avec de l’eau et du du lait de coco, mettre dans une feuille de bananier et cuire au four pendant 24 heures.

Sua : Prendre de l’amidon en poudre, mélanger avec un peu d’eau et  du lait de coco. Quan le mélange est bien homogène, mettre dans un kumete ( auge en bois). Prendre les pierres du four quand elles sont encore brûlante, les mettre dans le kumete, mélanger avec des bâtons à deux jusqu’à ce qu’on obtienne une consistance un peu collante. Retirer les pierres avec les bâtons. Découper chaud avec un grand couteau.

Faikaipeka :  Prendre de l’amidon en poudre, de l’eau , du lait de coco, des bananes mûres. Tout mélanger, mettre dans une feuille de bananier et faire cuire dans le umu pendant une heure.

Vāisī:  Chauffer d’abord du sucre jusqu’à ce qu’il fonde, mélanger la poudre d’amidon  à l’eau puis avec le sucre fondu, mettre dans une feuille de bananier.

Ta’akiniu :  Prendre du coco rapé frais, mélanger de la poudre d’amidon avec de l’eau. Mêler le tout. Cela forme une boule que l’on met dans une feuille de bananier

Kanolua :  Prendre de la poudre d’amidon, mélanger avec de l’eau, mélanger ensuite avecdu lait de coco. Mettre dans une feuille de bananier, dans le umu entre 30 minutes et une heure. Quand le kanolua est cuit soupoudrer de sucre.

Faikaitutu :  Le faikaitutu est un peu spécial, il est réservé aux  fêtes de communion . Faire bouillir des taros les écraser,  les mélanger avec du lait de coco bouilli, qui devient  comme de l’huile. Servir chaud dans une feuille de bananier.

Leave a Comment

Filed under Uncategorized

Comments are closed.